Mairie

Sécurité, police

Le rappel de quelques règles simples peut parfois éviter bien des désagréments. Comment se prémunir efficacement des agissements de certains délinquants ?

Police secours : le "17" ou le "112" depuis un portable

Voici quelques conseils afin de faire face aux infractions les plus courantes.

Le vol à la roulotte ou vol dans les véhicules

Une règle simple : ne jamais laisser d’objets à l’intérieur du véhicule de jour comme de nuit, pas de vêtements, de sac, de téléphone, de GPS, ni même de cigarettes qui pourraient tenter un délinquant. Bien sûr, n’oubliez jamais de fermer votre véhicule à clef, même pour un court instant, et si vous en avez une, le mettre sous alarme.

Le vol de véhicule

Là encore, n’oubliez pas de fermer votre véhicule à clef, de mettre l’alarme et de bloquer le Neman, même pour un court instant. Ne laisser jamais votre véhicule seul alors que le moteur tourne, ni pour déposer une lettre ou ouvrir un portail. Ne laissez jamais la clef sur le contact même dans le garage, et, là encore, ne facilitez pas l’action du voleur en laissant la carte grise ou le double des clefs dans la boîte à gants.

A votre domicile, ne laissez pas séjourner les clefs dans un endroit visible.

Le vol à la fausse qualité

Seniors - Conseil pour votre sécurité
Comment éviter les vols par ruse - Comment vous protéger d’un vol à la fausse qualité ?

Les vols à la fausse qualité, c’est à dire, avec usurpation d’identité, se multiplient. En se faisant passer pour des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, voire policiers), des escrocs abusent ainsi de votre crédulité pour s’introduire chez vous et voler vos objets de valeur et vos liquidités.

Ce type d’infraction est gravement puni par une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende (Art. 311.4 alinéa 5 du Code Pénal).

Quelques conseils pour vous protéger :
- si la personne se présente à l’Interphone ou à votre porte, utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas et exigez la carte professionnelle et l’ordre de mission (ou le justificatif de passage). En cas de refus, ne laissez pas entrer la personne ;
- si vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage dans le hall de votre immeuble, vérifiez auprès de l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins la venue de cette personne ;
- Si vous souhaitez effectuer un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

Dans tous les cas :
- Quelle que soit la profession de celui qui se présente chez vous, vous ne devez en aucun cas le laisser entrer si vous avez le moindre doute ;
- proposez un autre rendez-vous à la personne afin de procéder aux vérifications nécessaires ;
- ne laissez entrer personne chez vous après 18 heures.
- si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Ne quittez pas l’individu, accompagnez-le dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile. S’ils sont deux, n’en laissez jamais un seul, faites-vous accompagner par les deux dans les pièces de votre résidence.
- ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

Si vous avez le moindre doute, appelez sans hésiter votre commissariat, ou en cas d’urgence, le 17-Police secours.

Les vols avec effractions et autres infractions

Si vous êtes victime ou témoin d’un vol ou d’une agression, APPELEZ IMMEDIATEMENT LES SERVICES DE POLICE. De votre rapidité dépend souvent la possibilité d’interpeller les malfaiteurs et de retrouver les objets dérobés.

Donnez le maximum d’informations : l’objet de votre appel, le lieu précis du délit, la description des délinquants, leur nombre, leur tenue vestimentaire, leur taille, la direction de fuite, le type de véhicule ( couleur, marque, modèle et tout ou partie de la plaque d’immatriculation). Tous ces détails aideront les enquêteurs dans leurs recherches.

L’un des véhicules qui circulent en permanence sur la circonscription pourra alors porter secours à la victime et tenter d’interpeller les auteurs.

En attendant les forces de police, ne touchez à rien (même dans votre voiture). Les malfaiteurs laissent toujours des traces et la police technique et scientifique du Commissariat de Melun peut alors retrouver des empreintes qui permettent de les identifier .

N’oubliez jamais que les services de police sont à votre disposition pour assurer votre sécurité et celle de vos biens. Déposer plainte est un droit, mais aussi un devoir qui permet aux services de police de connaître un fait sanctionné par le code pénal et de rechercher ses auteurs qui seront mis à la disposition de la justice.

« La sécurité c’est l’affaire de tous »

Vous pouvez contacter le commissariat de police de Melun, 24h sur 24h et 7 jours sur 7 au 01.60.56.67.77. ou le « 17 police secours » (ce dernier numéro étant plutôt réservé pour les urgences).