Vie locale

Coronavirus - Evolution sur le port du masque à l’école

Madame, Monsieur,

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports vous rappelle que l’utilisation du masque en tissu artisanal n’est plus permise à partir du lundi 8 février 2021 à l’école.

Suite à l’évolution du protocole sanitaire, le Gouvernement a laissé une semaine aux parents d’élèves pour s’organiser.

A partir du lundi 8 février 2021, les élèves, à partir de l’école primaire, n’ont plus le droit de porter de masque artisanal à l’école.

Les élèves doivent désormais porter un masque dit de catégorie 1, en tissu ou chirurgical.

Une mesure qui doit permettre de limiter les risques de contamination à l’école et d’accueillir « tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte », alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa progression avec notamment l’apparition des variants dont le variant britannique.

Cette nouvelle mesure intervient après la recommandation du Haut conseil de la santé public (HCSP), qui recommande de n’autoriser désormais que les masques dits de « catégorie 1 ».

Il s’agit des masques les plus protecteurs face au virus, notamment face aux variants, car assurant au moins 90 % de filtration de particules de 3 microns (contre 70% pour les masques de catégorie 2, souvent artisanaux).

Quel masque de catégorie 1 porter ?

Le masque de catégorie 1 peut être :
• un masque en tissu, lavable et réutilisable. Il doit porter mention de la norme Afnor et indiquer le nombre de lavages possibles et le taux de filtration.
• un masque chirurgical jetable, assurant un niveau de filtration des particules de 95%.

Qui doit les fournir ?

Pour les enfants, c’est aux parents d’élèves de fournir ces masques.
Chaque école en aura toutefois à disposition pour les élèves qui en seraient dépourvus.
Les masques distribués par la Maire sont des masques de catégorie 1 en tissu (cf. fiche technique en pièce jointe).

Les agents en contact direct avec les élèves doivent recevoir eux deux masques de catégorie 1 par jour par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Les agents municipaux ont déjà reçu par la Mairie leurs masques de catégorie 1 (à la fois masque chirurgical jetable et masque en tissu).
Madame le Maire a distribué aux élèves de l’école primaire le mardi 9 février 2021, les masques de la Région Ile de France de catégorie 1.

Afin de préserver l’environnement, nous vous remercions de jeter vos masques jetables dans les poubelles et non sur la voie publique.

Comptant sur votre compréhension.

Bien cordialement.

La Mairie de Rubelles.