Vie locale

Don du sang le samedi 19 juin à l’Espace Saint-Jean de Melun

Et si vous preniez quelques minutes pour sauver des vies ?

L’Etablissement Français du Sang a besoin de vous :

- Samedi 19 juin, de 10h30 à 16h30, à l’Espace Saint-Jean.

Collecte sur RDV uniquement

https://bit.ly/3yD9Q0n

Chaque année, un million de malades sont soignés par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang. Si une vague de Covid-19 déferle actuellement sur la France, les autres pathologies ne se sont malheureusement pas mises sur "OFF" pour autant. Il est important que la mobilisation se poursuive, car les patients ont toujours besoin de transfusions.

En offrant 1 heure de leur temps aux autres, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux qui participera à sauver 3 vies !

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des patients hospitalisés. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, de cancers nécessitants des transfusions régulières ou des médicaments dérivés du sang.

D’autres en ont un besoin plus ponctuel, mais vital (victime d’accidents, hémorragie lors d’un accouchement, opération chirurgicale…)

Le défi pour répondre à l’ensemble de ces besoins reste un challenge quotidien.

Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance, car la durée de vie des produits est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

BON A SAVOIR

Il n’existe aucun risque de transmission de la Covid-19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les lieux de collecte pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciation et d’hygiène renforcées.

Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang.

L’Etablissement Français du Sang.