Vie locale

Maison de la Faïence de Rubelles - Info OTMVS

Madame, Monsieur,

L’Office de Tourisme de Melun Val de Seine (OTMVS) met en partenariat avec la commune de Rubelles la Maison de la Faïence.

"Direction Rubelles et sa faïence extraordinaire surnommée autrefois “La nouvelle porcelaine anglaise”.

Si la faïencerie de Rubelles a pu voir le jour en 1838 c’est notamment grâce au baron Paul Charles Amable de Bourgoing un grand diplomate qui par sa bravoure et ses capacités de commandement, obtiendra le titre de baron.

C’est en 1827 lors de son retour en France avec l’aide d’Alexis du Tremblay, grand amateur de culture et d’art, que Charles de Bourgoing dépose un brevet après avoir mis au point une fabrication de lithophanies.

Il voue en effet, sa vie durant, un culte à la faïence. C’est un grand amoureux de cet art.

La faïence de Rubelles se caractérise par l’émail ombrant fabriqué suivant un procédé de l’art lithophanies appliqué à la céramique.

C’est une caractéristique unique qui fera par la suite sa renommée.

La pâte du biscuit est l’élément clé de cette faïence.

Celle de Rubelles est composée d’argile et de terre de pipe en provenance d’Arcueil et de Montereau ainsi que de silex pulvérisé.

La production était enviée par de nombreuses fabriques françaises comme celles de Choisy-le-Roi, de Gien, Montereau ou encore Sarreguemines.

Pour entretenir cette popularité, le baron a su entretenir d’excellentes relations auprès d’artistes de l’époque qui ont laissé leurs empreintes sur les collections. Ces efforts ont été récompensés par une médaille de bronze puis d’argent lors d’expositions universelles.

Le travail de la manufacture ne cessera d’être mis en valeur par différents jurys pour la qualité de sa production.

Nous vous recommandons de découvrir la faïence de Rubelles en visitant la Maison de la Faïence qui se veut un lieu de souvenir et de mémoire pour la commune. Cet espace rappelle la place importante de Rubelles dans l’industrie faïencière française et vous raconte une histoire d’entreprise locale peu banale".

https://fr-fr.facebook.com/melunval...

https://www.melunvaldeseine-tourism...

OFFICE DE TOURISME DE MELUN VAL DE SEINE
26, place Saint-Jean, 77000 MELUN
Tél : 01.64.52.64.52