Les biodéchets sortent de nos poubelles
Depuis le 1er janvier 2024, la législation oblige à valoriser les biodéchets dans des filières spécifiques. Sur le territoire du SMITOM-LOMBRIC, dont 18 communes de l’Agglo font partie, cela passe par le compostage et la mise en place d’une collecte en point d’apport volontaire, sur le modèle de la collecte du verre. Un choix fait pour réduire d’un tiers le poids de nos ordures ménagères.
Que sont les biodéchets ?
Il s’agit majoritairement des déchets alimentaires : les épluchures, coquilles d’œufs, fanes de légumes, le marc de café, le thé, le pain, les trognons de fruits, les restes de repas, de viande, poisson, crustacés… Ils représentent environ 70 kilogrammes par an et par habitant.
Comment ça marche ?
Vous disposez d’un jardin, d’une cour ou d’un jardinet ? Si vous ne disposez pas encore d’un composteur, vous pourrez en acquérir un. Il vous permet de transformer vos déchets alimentaires en compost, parfait pour fertiliser naturellement vos plantes et vos potagers. Si vous habitez en immeuble, le SMITOM-LOMBRIC pourra également vous accompagner pour mettre en place un composteur partagé.
Vous ne pouvez pas composter ?
La collecte des déchets alimentaires sera réalisée grâce à des abribacs disposés à des endroits stratégiques, sur la voie publique. Le SMITOM-LOMBRIC fournira aux usagers qui se seront inscrits le matériel de pré-collecte pour faciliter le geste de tri et une carte d’accès nominative aux abri-bacs afin d’éviter, notamment, les dépôts de déchets non conformes. Ce déploiement se fera progressivement à partir du 1er trimestre 2024. De manière pratique, juste avant le déploiement sur votre commune, vous serez informés des modalités pratiques de mise en place du service.
La commune de Rubelles sera concernée par le déploiement des abri-bacs déchets alimentaires à partir du mois d’aout 2025.
Le saviez-vous ?
Les déchets alimentaires se trient et se recyclent de la même manière que le verre, le carton ou le plastique. En plus de réduire le volume de nos ordures ménagères et d’éviter les mauvaises odeurs dans nos poubelles, leur recyclage permet de :
- fabriquer du compost et de l’engrais naturel pour les particuliers et les agriculteurs,
- produire des énergies renouvelables grâce à la récupération des biogaz.
Comentários